Fini ngou a si awè ita ti mbi mon changé bê ti mö, oyé !* 1


C’est un chant que les tout petits entonnent à la veille de la fête du St Sylvestre pour demander à leurs parents de leur offrir ce qu’ils ne pourraient avoir en temps normal. En voyant ces petits, une idée m’était venue. Utiliser la même méthode (même faits et gestes) pour réclamer mais non demander, aux dirigeants africains le droit de leurs peuples.

J’ai presque envie de dire « Fini ngou a si awè Gbagbo mon chnager bê ti mö, oyé ! ». Je n’ai rien de particulier contre lui, mais il est le dernier dirigeant africain de l’an 2010 à confisquer le pouvoir de son peuple. J’aurais aimé le voir demandé une transition en remettant le pouvoir à une personne neutre, pour contester les résultats. J’admire ses pensées panafricanistes mais non sa façon d’agir. Il aurait pu être un bon exemple pour les présidents Bozizé, Deby, et je ne sais quel autre qui passe aux élections en 2011 !

Aux occidentaux je voudrais crié « 2011 a si awè a moundjou ala changé bê ti ala (2011 est déjà là, vous les blancs [occidentaux] changé vos cœurs [agissements]) ». Je voudrais juste leur dire de cesser de guider la main de nos dirigeants, je souhaiterais voir un continent Africain libre de toute ingérence occidentale. J’aimerais tant voir mon continent vraiment libre du joug colonial. Les leçons d’histoire m’ont enseignés le contraire mais hélas les faits me laisse voir la main de l’occident derrière la politique africaine. Au nom de la mondialisation, de la globalisation, de la coopération ils ont asphyxié nos cinquante années indépendances. Françafrique certes, mais en 2011 Europe – Afrique m’ira mieux.

2011 est là, cher frère Africain lève toi et mets toi au travail. In Africa, i trust.

*Litteralement en sangö: Le nouvel an est déjà là, mon chèr frère change ton coeur, oyé

The following two tabs change content below.
@legeekdusud
Administrateur Systèmes et Réseaux, Humanitaire, Geek par moment 😉 Hobbies: #webdesign, #infographie, #communication come from #Chad #Tchad

@legeekdusud

A propos de @legeekdusud

Administrateur Systèmes et Réseaux, Humanitaire, Geek par moment ;) Hobbies: #webdesign, #infographie, #communication come from #Chad #Tchad


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Fini ngou a si awè ita ti mbi mon changé bê ti mö, oyé !*