Crédit:

ASSALECK, le blogueur Touareg

En arabe, on aurait du simplement l’appeler Salih. Mais dans son Tamasheq maternel, langue des Touaregs Targhat Mallat, il a été baptisé Assaleck Ag TITA (Assaleck fils de TITA, disons le).

J’ai fait la connaissance d’Assaleck, ce jeune mondoblogeur de 29 ans large d’esprit comme la mer à Dakar, pendant la formation offerte par mondoblog. Mondoblog est un concours de blogging lancé par l’émission « Atelier des médias » de RFI, pour lequel nous sommes Assaleck et moi lauréats. Nous avons sympathisé dans les minutes qui suivaient notre entrée en contact, beaucoup plus sous son impulsion et son extraversion.

Assaleck est étudiant en 4ème année de journalisme (radio) à l’IGLAM (Institut de Gestion et des Langues Appliquées aux Métiers) de Bamako. Il puise ses origines ethniques de Toumbouctou, mais son enfance il l’a passe à Kidal la 8ème région du Mali qui se trouve à 1000Km de Bamako la capitale. A dix ans, Bala Diakité un de ses amis, aujourd’hui installé en France, le surnomme « J’écoute » à cause de sa curiosité et de sa remarquable intelligence. C’est surement ces sens qui le conduire vers l’écriture et l’amour des Sciences Humaines, car Assaleck a un Baccalauréat mention Sciences Humaines.

Assaleck lance en 2010 un blog nommé « Le peuple Touaregs unit » pour dénoncer la marginalisation du peuple Touareg du à son analphabétisme, sans se douter que cela le mènera à une grande et merveilleuse aventure, celle de mondoblog. « Je me suis inscris tout de suite quand j’ai appris pour mondoblog » me dit il. « J’ai perdu ma mère mi février 2011 et une semaine plus tard Cedric, un des initiateurs du concours me contacte pour m’informer que je suis lauréat» me confit il. Assaleck pense que ce serait pour lui le début d’un parcours tant rêver. Le journalisme professionnel en freelance. A son bagage, on compte des expériences d’enseignant à d’école primaire, animateur dans les ONGs et modérateur de forums de discussion à l’ANS (Afrique Net Service), une société offshore à Bamako au Mali.

Le rêve immédiat d’Assaleck, celui qui tient Issàlan Ahàrodj, est de partir au bout du monde à la rencontre d’autres peuples.

Partagez

Auteur·e

assaaz

Commentaires

Ameth DIA
Répondre

jolie portrait d'une personne attachante; dommage que çà ne dure que 4 jr mais bon il y'a le bonus!

AG TITA Assaleck
Répondre

Merci mon frère et courage encore.à très bientôt j'espère.