Jerry, le « bidon magique », bluffe les N’Djaménois 2


Les Journées du Logiciel Libre (#JLL) tenues à N’Djaména les 09 et 10 Mai 2014 par ADIL (Association pour le Développement de l’Informatique Libre au Tchad), ont permis aux JerryClaners (les membres du JerryClan) de la même ville de présenter leurs « bidons magiques » au public.

Abdulsalam SAFI l'initiateur du JerryClan Tchad et Jerry

Abdulsalam SAFI l’initiateur du JerryClan Tchad et Jerry

 Jerry est un ordinateur low-cost fabriqué à partir de pièces informatiques issues de récupérations et d’un jerrycan qui constitue la coque. Les « makers » de Jerry se sont constitué en communauté appelé le JerryClan. Depuis, la communauté ne cesse de grandir et le Tchad la rejoint depuis début Mars 2014, avec un Jerry qui a vu le jour dans un entrepôt de riz, derrière le marché à mil de N’Djaména. Le JerryClan Tchad est né sous l’impulsion d’AbdelSalam SAFI, un jeune enseignant de l’IUSTA (Institu Universitaire des Sciences et Technologie d’Abéché), et quelques-uns des étudiants de l’IPNT (Institut Polytechnique des Nouvelles Technologies) où il enseigne les réseaux informatiques. Avec ces étudiants dont Ali, Schadrakc, Klamadji, Korom… il forme un groupe de véritable geeks qui n’hésitent pas de sacrifier du temps pour expérimenter tout ce qui leur tombe sous la main. Courant Avril 2014, le groupe a rencontré WenakLabs, un projet que j’ai imaginé avec d’autre mondoblogueurs, et depuis, les ambitions vont croissantes.

Conférence WenakLabs, à l'IFT

Conférence WenakLabs, à l’IFT

 Déjà, le 30 Avril 2014, lors d’une conférence organisée par WenakLabs et le JerryClan à l’IFT (Institut Français du Tchad), les jeunes venues nombreux admiré le bidon magique ont été bluffés, ce qui a poussé un des participants à demander :

– « Est-ce que cette chose fonctionne » ?

– «Oui, et ça carbure aux logiciels libres » a répondu un des organisateurs.

Jerry et ses admirateurs dans les jardins de l'IFT

Jerry et ses admirateurs dans les jardins de l’IFT

A la bibliothèque nationale, lors des #JLL, l’effet est le même. Mieux encore, un Jerry a même été fabriqué, collectivement, sur place. Un Workshop que les participants en sont sortis très satisfaits.

The following two tabs change content below.
@legeekdusud
Administrateur Systèmes et Réseaux, Humanitaire, Geek par moment 😉 Hobbies: #webdesign, #infographie, #communication come from #Chad #Tchad

@legeekdusud

A propos de @legeekdusud

Administrateur Systèmes et Réseaux, Humanitaire, Geek par moment ;) Hobbies: #webdesign, #infographie, #communication come from #Chad #Tchad


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Jerry, le « bidon magique », bluffe les N’Djaménois

  • Yacoub

    J’apprecie vraiment votre article. Il y a quelques années l’image du Tchad est colorée par la guerre sauvant fratricide et aujourdhui les tchadiens aspirent la paix et la quiétude. Et donc des jeunes qui innovent et qui se donne le temps d’y reflèchir et de créer malgrés les difficultés et le manque d’accompagnement, ce groupe des jeunes arrive à créer le Jerry on peut que dire felicitation. Et le Jerry carbure avec les logiciels libres. C’est pour dire que ces jeunes millitent aussi pour l’utilisation des logiciels libres. Et Salim, si on peut avoir quelques perspectives dans l’avenir de ce projet…