JerryClan-Tchad sera présent au Salon International des TIC de N’Djamena


JerryClan-Tchad a vu le jour en Avril 2014 à N’Djamena. JerryClan regroupe l’ensemble des communautés qui partage les valeurs du projet Jerry Do It Together, qui a pour vocation première l’ouverture et la démocratisation des savoirs . La mision de JerryClan Tchad est de faire vivre l’aventure du développement local de Jerry et enrichir les connaissances communes de Jerry Do It Together . C’est dans cette optique que nous, les JerryClaners tchadiens comptons participer au prochain Salon International des Technologies de l’Information et de la Communication, afin de marquer notre territoire.

Logo de Jerry

Logo de Jerry

Pour votre rappel, Un Jerry, c’est un ordinateur que l’on monte soi-même avec des objets récupérés et du matériel informatique (carte mère, processeur, disque, etc.) assemblés dans un bidon de 20 litres, sur lequel on fait tourner une application open source (logiciel libre de droit utilisateur) . La communauté tchadienne qui s’est formée autour du Jerry n’a cessé de grandir après sa rencontre avec WenakLabs, un collectif d’acteurs du web qui tend à se transformer en une start-up. Les réalisations de la communauté vont aussi croissante allant des conférences au workshop en passant par la mise en place de cybercafé low-cost, avec à la clé, plusieurs projets en gestation.

Marqué en lettre d’or leur présence

Pour sa participation à ce premier événement de grande envergure dans le domaine des TIC au Tchad, JerryClan et le collectif WenakLabs (qui regroupe Mondoblogueurs et JerryClaners) comptent marqué en lettre d’or leur présence en proposant deux jerries (pluriel de Jerry) comme poste de travail à l’ADIL (Association pour le Développement de l’Informatique Libre au Tchad) et ISOC Tchad (Chapitre Tchadien de l’Internet Society). Une façon pour eux de montrer combien cet ordinateur issu de récupération peut être efficace en tant que simple poste de travail. Des mini workshops sont prévus sur l’ensemble des quatre journées que se tiendra le salon.

Un projet qui tient à cœur

Pour donner une valeur ajoutée à Jerry, et surtout mettre en évidence la connotation sociale de ce « bidon magique », la mise en place d’un serveur d’enregistrement des donneurs de sang par SMS pour la Banque Nationale de Sang (BNS) est un projet qui tient à cœur les JerryClaners du Tchad. Le groupe compte donc sur l’apport technique de tout volontaire capable de concrétiser ce projet. Ali Khoudar, Abdallah Mahamat Nour et moi même, sommes les responsables technique du projet, c’est donc un SOS lancé vers les bonnes volontés, le principe étant de réaliser une solution Open Source.

La mise en place d’un « cybercafé Jerry » afin de fournir une connexion internet à moindre coût aux élèves et étudiants de N’Djaména est aussi l’un des projets qui hante les faiseurs de Jerry du Tchad. Pour l’Instant, quelques postes de travail ont été fourni à l’IFT (Institut Français du Tchad), qui offre à ses usagers, 4heures de connexion internet en raison de 500FXAF (moins d’un euros). Quatre fois le prix qui se pratique partout ailleurs dans N’Djamena, quand c’est bon marché !

Tant bien que mal, JerryClan est entrain de poursuivre sa longue marche contre la criante fracture numérique qui sévit au Tchad.

The following two tabs change content below.
@legeekdusud
Administrateur Systèmes et Réseaux, Humanitaire, Geek par moment 😉 Hobbies: #webdesign, #infographie, #communication come from #Chad #Tchad

@legeekdusud

A propos de @legeekdusud

Administrateur Systèmes et Réseaux, Humanitaire, Geek par moment ;) Hobbies: #webdesign, #infographie, #communication come from #Chad #Tchad

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *