@DocteurTux lance une plateforme d’apprentissage par SMS 6


Ali Khoudar est un jeune mondoblogueur de 24 ans étudiant en informatique et adepte des logiciels libres. Insatiable bosseur, pour son projet de fin de premier cycle, il a bien voulu travailler sur un sujet plus consistant que de « configurer des serveurs », qui pour lui est un exercice facile et du déjà vu, dont il ne voit pas vraiment la valeur ajoutée. En tant que membre du collectif WenakLabs, il a décidé d’y faire incuber un projet, qui a vu sa concrétisation le 22 février 2015. Il s’agit de Nomad Learning V1.0, une plateforme d’apprentissage par SMS.

En novembre 2014, quand Ali cherchait un sujet à développer pour valider son diplôme d’ingénieur des travaux en informatique, il s’est d’abord fixer pour objective de travailler sur un système open source. En plus de cela il voulait concevoir un projet qui pouvait avoir à l’immédiat un impact socio-éducatif. Dans un premier temps, il a voulu développer une application sous androïd; mais l’idée ne l’enchantait pas trop. « La majeure partie des Tchadiens ont des téléphones de première génération, que feront-ils d’une application orientée Smartphone ? » Se demandait le jeune blogueur. « Chaque jour nous recevons des lots de SMS publicitaires qui ne nous servent à rien, pourquoi ne pas utiliser les SMS pour apprendre et mettre en même temps les gens en réseau » ; disait DocteurTux (comme je l’ai surnommé) qui venait par-là de trouver son sujet. Un projet qu’il baptisera très rapidement Nomad Learning, du fait que les personnes qui s’y inscriront vont apprendre en toute mobilité.

Deux mois s’écoulent sans que le jeune ne puisse trouver les outils nécessaires à la réalisation du projet. En janvier 2015, avec le concours de quelques-uns de ses amis du WenakLabs, il arrive à rassembler les outils nécessaires à la conception de son projet. L’idée est affinée, elle constituera à mettre en place une sorte de forum utilisant des putchs SMS, fonctionnement à travers des questions-réponses qui sont modérées par des super utilisateurs. Pour bénéficier de la plateforme, il faut s’inscrire au préalable avec ses noms, prénoms et domaine de compétences.

Le 1er mars 2015, la plateforme voit le jour. Les membres du WenakLabs sont transformés en Alpha Testeurs. Succès ! Conçu pour fonctionner sur un JerryCompteur (serveur), le programme fonctionnait correctement. Les tests ne sont pas concluants sur Raspberry Pi en mode serveur, c’est d’ailleurs sur cet équipement qu’Ali souhaite avoir la version bêta de son programme.

The following two tabs change content below.
@legeekdusud
Administrateur Systèmes et Réseaux, Humanitaire, Geek par moment 😉 Hobbies: #webdesign, #infographie, #communication come from #Chad #Tchad

@legeekdusud

A propos de @legeekdusud

Administrateur Systèmes et Réseaux, Humanitaire, Geek par moment ;) Hobbies: #webdesign, #infographie, #communication come from #Chad #Tchad


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 commentaires sur “@DocteurTux lance une plateforme d’apprentissage par SMS