Crédit:

Bozizé maintenu au pouvoir avec 66, 08% des suffrages

Il était 22heures dépassées à Bangui, quand le Pasteur BINGUIMALE, président de la CEI, annonçait les résultats des élections présidentielles du 23 janvier devant tous les représentants diplomatiques présent à cet effet. François Bozizé YANGOUVOUNDA, le troisième BO (après BOganda et BOkassa) de la République centrafricaine a une fois de plus gagné la confiance de ses compatriotes, et s’en est sorti dès le premier tour avec 66,08% des suffrages. Une véritable gifle infligée à l’opposition qui contestait déjà les résultats avant leurs délibérations. Ange Félix PATASSE, le barbu arrive en deuxième position avec seulement 20,10%, suivi de son ex-compagnon ZIGUELE Martin, qui lui obtient 6,46% des voix. NAKOMBO Emile Gros Raymond le successeur du grand K (KOLINGBA) et DEMAFOUTH Jean Jacques l’ex patron des rebelles de l’APRD (Rébellion ayant signé les traités du DDR) arrivent en queue de liste avec respectivement un pourcentage de 4,46 et 2,72.

La tension calme qui régnait après les délibérations de ces résultats n’était pas attendue par bon nombre des habitants qui la prévoyaient plutôt tendue. Aussitôt les résultats donnés les partisans du parti KNK qui a sa tête KANGARA (surnom du Président BOZIZE) sont sorti manifesté leur joie. Qui en klaxonnant, qui en tapant sur des couvercles de marmites, qui en criant… Mais chacun a tout de même gardé sa sérénité et jusqu’à là pas de gravité à signaler.

La Cour Constitutionnelle a cinq jours, selon la loi électorale,  pour statuer sur les résultats. Malgré que l’opposition conteste la réélection de BOZIZE, l’ancien locataire du palais de la Renaissance, Ange Félix PATASSE pour qui  la Centrafrique vient « de subir un second coup d’Etat après celui du 15 mars 2003 », a appelé ses partisans au calme et entend utiliser les moyens légaux pour restituer la légalité.  J’espère bien que tout continuera à aller pour le mieux, vu que l’UA a déjà assez de problème avec la Côte d’Ivoire, la Tunisie et l’Egypte. Que Dieu garde la Centrafrique !

Partagez

Auteur·e

assaaz

Commentaires

Andriamihaja Guénolé
Répondre

« Jusque là pas de gravité à signaler. »… Espérons que ça le reste et en plus avec plus de la moitié du suffrage exprimé, ce sera carrément un « trucage » si des tiers pourront « truquer » les résultats !!