Crédit:

DSK biaise la garde, Christine l'a garde

DSK

 

Il y a de cela quelques semaines, Dominique STRAUSS-KHAN (DSK) tombait du sommet du Fond Monétaire International (FMI), éclaboussé dans un scandale sexuel avec une femme de ménage, originaire de Guinée. La France a perdu avec la démission de l’ex patron du FMI un poste stratégique du point de vue de l’économie mondiale. L’Union Africaine (UA) a voulu sauter sur l’occasion orchestrée par une de ses ressortissantes (Nafissatou DIALLO la femme de ménage en question). Christine LAGARDE, la ministre française de l’économie a su garder ce grand poste pour la France de Sarkozy, grâce –comme toujours- au soutien de bon nombre de pays Africains.

L’affaire dite « DSK » est encore fraîche dans les mémoires, puisqu’elle est en cours. Elle a fait perdre le Nord au socialiste qui se voyait presqu’à la tête de la République « très politique » Française. N’eue été Christine LAGARDE, l’Europe pouvait dire bye-bye à la Direction Générale du FMI. L’Union Africaine (UA) en lançant une annonce pour obtenir le soutien de son candidat voulait mettre un terme au règne de l’Europe. L’Union Africaine affirmait même dans un communiqué : « Il est temps à présent pour un non-Européen, particulièrement un Africain, d’être à la tête du FMI ». Le continent africain exprimait ainsi son désir de mettre fin à l’accord tacite qui voulait d’un européen à la tête de cette institution monétaire mondiale. Les dirigeants Africains n’ont pas pu tous parler « africain » et le Sud-africain Trevor Manuel, unique candidat potentiel, pressenti un moment comme étant le candidat des pays émergents, n’a pu être présenté. En revanche, comme pour contribuer à la libération de la France sous occupation, de nombreux pays africains ont donné leur soutien total à Christine LAGARDE la candidate française. LAGARDE disait sur son compte twitter : « Nouveaux venus: j’ai reçu ce matin deux magnifiques lettres du Tchad et du royaume de Bahreïn ». Le Tchad qui comme le  18 Juin 1940 était le premier pays Africain à répondre favorablement à l’appel du Général DEGAULLE depuis Londres, s’est empressé de donner une fois de plus son soutien à la France qui voulait de l’aide africaine. Pour ce cas, il n’était pas question de la guerre, mais de diplomatie. Que peut un petit Etat comme le Tchad, qui d’ailleurs a une diplomatie réputée médiocre, déjà même dans la sous région ? Que cherche le gouvernement Tchadien en soutenant LAGARDE et non, le Mexicain Agustín CARSTENS, son unique challenger ? Certainement des histoires de « sous-sols » trémoussent avec ces soutiens, des contreparties où nos pays du Sud seront toujours lésés.

Christine LAGARDE

La réélection de LAGARDE a suscité une source d’espoir pour le ministre centrafricain des Finances, Sylvain NDOUTINGAÏ qui voit en elle (…) la personne la mieux indiquée qui maîtrise les questions africaines et particulièrement la sous région CEMAC (ndlr). Certainement c’est un sentiment partagé par tous les dirigeants des pays de la sous région CEMAC (Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale).

La désignation de Christine LAGARDE à la tête du FMI est, à mes yeux, la défaite des pays émergents face au G8 (États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada et Russie), et plus particulièrement l’UE (Union Européenne). Les pays émergents n’on pas su déboulonner l’accord tacite  qui veut d’un Européen à la tête du FMI. Au détriment du Sud-africain Trevor Manuel, et du Mexicain Augustin Carsten, Christine Lagarde empochera du FMI, un salaire annuel estimé à plus de 551.700 dollars. Elle fera également bénéficier à son pays, la pérennité du pouvoir de décision au sein de l’organisation. Entre temps, DSK est entrain d’être blanchit des accusations porté contre lui. Espérons qu’il ne continuera pas de confondre les sigles du FMI à « Femme de Ménage Incluse ». Affaire à suivre.

Partagez

Auteur·e

assaaz

Commentaires

jean baptiste kouadio
Répondre

La raison du plus fort est toujours la meilleure