PIF PIKINI et KYAM sortent « Homme du Monde » 2


Fin 2012, Une rencontre au El-Calienté de N’Djamena par l’entremise d’une amie qu’ils ont en commun, a permis aux jeunes Pif Pikini et Kyam de faire connaissance. Ensemble, ils signent « 5910 » (entendez 5 minutes de plaisir, 9 mois de grossesses, 1 enfant, 0 père). L’opus fait le buzz, les deux compères vont découvrir la bonne cohésion artiste et l’idée de l’album « Homme du monde » s’est imposée à eux comme une évidence. Ils feront le lancement officiel, du disque de quatorze titres, ce Vendredi 06 Juin 2014 à l’Institut Français du Tchad (IFT).

PIF PIKINI et KYAM, image Press Book "Homme du Monde".

PIF PIKINI et KYAM, image Press Book « Homme du Monde ».

Quand lui demande depuis quand il a commencé à poser du son, Ndilbé KORIUIM alias Pif Pikini répond, tout souriant, qu’il ne s’en souvient plus. Mais tout jeune, avec des potes dans les rues de Dakar où il a grandi, Pif manifeste son amour pour la musique. Avec Aimé Love, un des leaders du rap tchadien, il fonde « Shifna » en 2002, lors de son retour au pays. Le groupe fait succès et participe à plusieurs rencontres nationales et internationales. En 2012, c’est la consécration pour Pif qui se lance dans une carrière solo. Il arrache les premières places aux festivals « Ndjam Hip-Hop » de N’Djaména et « Gabao Hip-Hop » de Libreville au Gabon et sort « A mon tour d’expliqué » sous l’impulsion du public.

Alexis Friedmann alias Kyam, le singjay français originaire de la banlieue Sud de Paris, quant à lui s’est mis à la musique (le rap) à ses 15ans. « Je ne sais pas s’il faut que j’appelle cela de la musique », me confit-il après une de ses répétitions avec Pif à laquelle nous avons assisté N’Dodjo et Moi. Si pour lui cette époque ne veut pas dire grand-chose dans sa carrière, il se sent tout de même attiré par la musique et fréquente le conservatoire durant 5 ans. En 2004 le « Control Tower sound system », un collectif de chanteurs, avec lequel il murit sa voix et affine sa technique. C’est de là que commence pour lui une aventure qui donne lieu à de nombreuses représentations sur tout le territoire français, au cours desquelles ils partagent la scène avec des monuments du reggae à l’instar de Rod Taylor ou Queen Omega, mais également des artistes français comme Lyricson ou Fundé. En 2008, le groupe sort l’album « Live Up Right ». Soutenu par la SACEM, celui-ci bénéficie d’une distribution et d’une promotion internationale. Kyam se passionne pour le reggae, sa rencontre avec Pif Pikini est pour lui le retour aux origines : le rap qui l’a vu commencé sa carrière musicale.

Le concert de lancement s’annonce être une réussite, tant les répétitions étaient bonnes, avec une scène aux allures de ghetto montée par Ferdinand Nanga.

The following two tabs change content below.
@legeekdusud
Administrateur Systèmes et Réseaux, Humanitaire, Geek par moment 😉 Hobbies: #webdesign, #infographie, #communication come from #Chad #Tchad

@legeekdusud

A propos de @legeekdusud

Administrateur Systèmes et Réseaux, Humanitaire, Geek par moment ;) Hobbies: #webdesign, #infographie, #communication come from #Chad #Tchad


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “PIF PIKINI et KYAM sortent « Homme du Monde »