WenakLabs forme les journalistes aux techniques du blogging et à l’utilisation des réseaux sociaux


La Maison des médias du Tchad a abrité, le samedi 23 août 2014, une formation organisé par WenakLabs, un collectif regroupant les Mondoblogueurs tchadiens et les membres du JerryClan Tchad. Dans sa politique de la formation de masse, le collectif veut inculquer la culture numérique à l’ensemble de la population tchadienne, et cet objectif ne saura se réaliser sans l’apport des hommes de médias. Cette formation a vu la participation de plus d’une vingtaine de personnes, dont la plupart sont des journalistes. Des informaticiens et des managers artistiques étaient aussi de la partie.

Commencée à 9 h 30 avec le mot de bienvenue de la mondoblogueuse Rendodjo Em-A Moundôna Klein, qui a bien voulu expliquer les desseins de te formation, en martelant : « Il n’est pas question que nous (Tchadiens) soyons à la traîne dans la blogosphère francophone. Nous ne sommes pas des hors-la-loi, comme le pense beaucoup de personnes, bien au contraire nos apports sont essentiels pour la société. Cette formation a pour but la démystification de la pratique du blogging ».

Plusieurs aspects du blogging ont été passés en revue. La polémique entre journalisme et blogging n’a pas été occultée, et à la mondoblogueuse Brya Roassim de dire « Un blogueur, est légalement dos au mur par rapport à un journaliste, juridiquement parlant ». Car pour elle, les journalistes sont mieux couverts en cas de poursuite judiciaire que les blogueurs. Un cri d’alarme qui semble allé vers le HCC (Haut Conseil de Communication), afin qu’il puisse réglementer la pratique du blogging au Tchad.

eKcXL6UK_0

Abdoulaye Adoum, le correspondant local de l’agence turque de presse (Anadolu), a présenté un module concernant les techniques de l’interview.

Personnellement, j’ai évoqué l’aspect technique du blogging allant de la création d’un blog à la sécurité numérique en passant par l’utilisation des réseaux sociaux. Même la connexion Internet nous a lâchés au moment fatidique, c’est- à- dire pendant la phase de création des blogs, nous avons eu le plaisir de voir deux participants créer leur blog. Il s’agit de Modilé d’Eklyps Production et du caricaturiste Séraphin.

Une vue des participants. Copyright Ali Khoudar alias Dr Tux

Une vue des participants. Copyright Ali Khoudar alias Dr Tux

C’est sur une note de satisfaction que la formation a pris fin à 16 h 30, avec un mini Workshop de fabrication de Jerry (ordinateur fabriqué à base de composants informatiques recyclés et d’un Jerrycan), organisé par le JerryClan Tchad.

The following two tabs change content below.
@legeekdusud
Administrateur Systèmes et Réseaux, Humanitaire, Geek par moment 😉 Hobbies: #webdesign, #infographie, #communication come from #Chad #Tchad

@legeekdusud

A propos de @legeekdusud

Administrateur Systèmes et Réseaux, Humanitaire, Geek par moment ;) Hobbies: #webdesign, #infographie, #communication come from #Chad #Tchad

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *